Audience de Lost : Rétrospective

Publié le par The Last recruit



"Lost" s'achève ce soir sur ABC avec une programmation spéciale :

 

 

19h00 : Lost, "The Final Journey" (rétrospective)

21h00 : Lost, "The End" (series fianle de 2h30, soit 1h45 sans publicités environ)

00h05 : Jimmy Kimmel Live Special (Aloha To Lost)


RETROSPECTIVE "LOST"



22 Septembre 2004
. Le vol Oceanic 815 a disparu. 18.65 millions d'américains découvrent Jack, Kate, Locke, Sawyer... et Le Monstre Qui Secoue Les Arbres Et Fait Des Bruits Bizarres. Lorsque le premier épisode de "Lost" est diffusé, c'est le raz-de-marrée qui sauve ABC du naufrage. Retour sur 5 saisons d'une série qui a captivé le monde. Et le captive toujours !

Survivor avec un script

Nous sommes en 2003. CBS cartonne avec "Survivor" qui rassemble toujours plus de 20 millions de téléspectateurs après 7 à 8 éditions du jeu. ABC est mal en point niveau audimat. Lloyd Braun, responsable des divertissements chez ABC soumet alors une idée : il propose un concept de série, inspiré de "Survivor" mais en version scriptée. Des personnages qui se retrouvent coincés sur une île déserte et qui doivent apprendre à vivre ensemble, démarrer une nouvelle vie. Les cadres de ABC disent banco et le projet se retrouve dans les mains de JJ Abrams. Entouré de Damon Lindelof et Bryan Burk, ils décident qu'il faut injecter de la science-fiction dans le projet et du mystère. Les dirigeants d'ABC n'opposent pas la moindre hésitation, et c'est armé d'un budget record de plus de 10 millions de dollars, que JJ et son équipe sont chargés de réaliser un double épisode pilot qui convainc bien évidemment le network et qui se retrouve programmé par conéquent le mercredi soir à 20h dès Septembre 2004.

Jackpot

Rentrée 2004. Le public est impatient, la critique est unanime - tout en se demandant comment ce genre de série peut perdurer plusieurs années - et ABC affole l'audimat. Avec 18.65 millions de téléspectateurs et 19% de pdm sur les 18-49 ans, le pilot de "Lost" bat des records :  meilleure audience de la case horaire depuis le 7 mars 2001, mais surtout, meilleure audience pour un pilot sur ABC depuis celui de "Murder One" en 1995, c'est-à-dire, 9 ans plus tôt ! Malheureusement - ou heureusement pour ABC - Lost ne conservera pas ce record bien longtemps, puisque seulement 11 jours plus tard, le lancement de "Desperate Housewives" séduira 21.64 millions de téléspectateurs.

En l'espace de 2 semaines, ABC captive l'amérique avec 2 nouveaux phénomènes qui deviendront rapidement mondiaux et ultra connu. C'est le jackpot. C'était inespéré. ABC peut enfin revivre.

lostrecap2.jpg

Premier combat : American Idol

Chaque semaine, "Lost" n'en fini pas de rassembler les américains qui découvrent petit à petit les vrais visages de nos survivants au travers d'une narration par flashback révolutionnaire. Le point culminant de la saison 1 sera réalisé le 5 janvier 2005 lorsque la série revient après la pause hivernale. Ils seront alors 21.69 millions à découvrir ce que renferme la fameuse malette de Kate dans "Whatever the Case May Be".

19 Janvier 2005. LA soirée de confirmation. En cette mi-janvier, pour la première fois, "Lost" est confronté au retour du méga-hit de la FOX, "American Idol". Une confrontation qui pouvait faire peur, qui pouvait faire déserter le public d'une l'île déserte. Mais il n'en n'est rien. Malgré que plus de 26 millions de téléspectateurs soient branchés sur la version US de la "Nouvelle Star", ABC s'en moque et rassemble toujours 19.69 millions de téléspectateurs avec l'épisode 14 de la saison 1 ! Un véritable duel de titan ! Un exploit !

La trappe intrigue

Durant sa deuxième moitié de saison 1, le drama ne chutera pas plus bas que 17.10 millions de présents. Ainsi, face à un succès monstre, la série est rapidement renouvellée pour une saison 2 et c'est alors que les scénaristes décident de conclure la première saison de "Lost" sur une échelle dans un trou. Cela a de quoi laisser perplexe après plus de 10 épisodes à se demander ce que renfermait la fameuse trappe mais cela n'a pas suffit à rebuter le téléspectateur. Le season finale événement de 2 heures se retrouve alors programmé face à la finale de 2 heures de "American Idol". Difffusés face à face de 20h à 22h, les deux programmes phares s'en sortent très bien : 20.71 millions pour Lost et 30.27 millions pour American Idol

lostrecap3.jpg

4 8 15 16 23...47
[Rambaldi ?]

21 Septembre 2005. Les disparus sont de retour après 4 mois d'absence. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils étaient très attendus. Avec 23.47 millions de présents, la série réalise son record historique. Un record, qui n'a depuis pas été dépassé. Mais ABC a opéré un petit changement : "Lost" est désormais diffusé à 21h au lieu de 20h. Une modification qui semble s'avérer payante dans un premier temps puisque 9 des 10 épisodes diffusés à l'automne réuniront plus de 20 millions de téléspectateurs. Visiblement, rentrer une suite de nombres dans un ordinateur toutes les 108 minutes ne semble pas dérouter le public. Le monde peut donc continuer à être sauvé. Ouf !

American Idol bis

Mais lorsqu'après la pause hivernale, "Lost" revient et doit affronter "American Idol", le public semble moins réceptif. Il faut dire aussi qu'il est difficile de résister aux flashbacks passionnants de Charlie dans un berceau géant ou aux problèmes de Sawyer avec une grenouille. Face à ses intrigues passionnantes qui ne manqueront pas d'alimenter des théories, le public bien évidemment s'évapore petit à petit : 18.20 millions le 15 février 2006, 16.06 millions le 22 mars, avant d'atteindre le plus bas historique de la série à l'époque : 14.67 millions de téléspectateurs seulement pour l'épisode 2.22 intitulé "Three Minutes". Heureusement, le final de la saison 2 relèvera la tête avec 17.84 millions d'intéréssés - face à "American Idol" une nouvelle fois.

Malgré tout, la moyenne de la saison 2 se révèlera plus haute que celle de la saison 1 [18.9 millions contre 18.4 millions].

lostrecap5.jpg

L'idée du siècle (x2)

Une fois la saison 2 terminée, ABC dresse un bilan : faire des pauses dans la diffusion d'une série feuilletonnante n'est pas une bonne solution, puisque le public à tendance à s'éclipser quand les inédits sont noyés entre des rediffusions. C'est donc fort de cette conclusion évidente, que ABC pond son idée de génie : diffuser 6 épisodes en octobre / novembre 2006, puis interrompre la série pendant 3 mois, et diffuser les 16 derniers consécutivement de Février à Mai 2007. A cela s'ajoutera la deuxième bonne idée de ABC : reléguer "Lost" - qui a public plutôt jeune - à 22h dès février 2007.

Devant ces choix de programmations judicieux, on ne pouvait que contempler le désastre annoncé. La mini-saison [présentée comme telle] diffusée à l'automne 2006 et composée donc des 6 premiers épisodes de la saison 3 parvient quand même à retenir l'attention du public puisqu'ils seront 17.06 millions en moyenne [dont 18.82 millions pour le season 3 premiere].

Mais lorsque "Lost" revient le 7 février 2007 à 22h, le public est bien moins nombreux puisqu'ils ne sont que 14.49 millions au rendez-vous. Rapidement la série se stabilisera avec un peu plus de 12 millions de fidèles. Nos disparus connaîtront tout de même leur plus bas historique de l'époque avec l'épisode 3.14 ["Exposé"] qui n'a intéréssé que 11.52 millions de téléspectateurs. La dernière heure du final de la saison 3 attirera quand même 15.05 millions d'américains.

Au final, la saison 3 de Lost aura rassemblé une moyenne de 13.8 millions de téléspectateurs, soit 5 millions de moins que les 2 premières saisons.



The Beginning of The End


Au printemps 2007, ABC annonce ce que les producteurs et scénaristes de "Lost" attendaient depuis longtemps : savoir combien de temps durera la série pour planifier la suite des intrigues. Souhaitant conclure le drama après encore 2 nouvelles saisons d'une vingtaine d'épisodes, ABC coupe la poire en deux : "Lost" connaîtra encore 3 saisons, mais celles-ci ne seront composés que de 16 épisodes chacune. Très satisfaits de cette annonce, Carlton Cuse et Damon Lindelof ne chachent pas leur joie. Ils déclarent d'ailleurs que jamais ils n'auraient pu se permettre l'introduction des flashfoward dès le final de la saison 3 sans savoir combien d'années allait encore perdurer leur série. Mais surtout, cela ne leur donne plus d'excuses pour les intrigues annexes qui servent à gagner du temps en comblant les épisodes avec des parties de ping-pong, un atelier confection de lunettes ou les tatouages d'un Jack faisant du cerf-volant.

C'est donc après une forte promotion publicitaire que la saison 4 de "Lost" débute sur ABC le 31 Janvier 2008. Un retour, qui une fois n'est pas coutume, s'effectue dans une nouvelle case horaire : celle du jeudi 21h pour remplacer "Grey's Anatomy" qui n'a plus d'épisodes inédits à proposer en raison de la grève des scénaristes qui sévissait à ce moment-là. Avec 16.14 millions de téléspectateurs au rendez-vous, le season 4 premiere captive et réalise la meilleure audience de "Lost" depuis l'épisode 3.06 diffusé le 8 novembre 2006 !



Passé, Présent ou Futur ?

Mais une partie du public américain revenu à l'occasion du season premiere semble, comme Desmond, être perdu dans le temps et a du mal à savoir si les intrigues proposées se passent dans le passé, le présent ou le futur. Cette complexité dans les intrigues (le pire étant pour l'épisode 4.07...) fait que les revenants semblent peu à peu repartir vers d'autres occupations puisqu'au fil des semaines l'audience s'effrite pour tomber à 11.46 millions lors de l'épisode 4.08. Un score similaire à ceux réalisé dans la deuxième moitié de saison 3 diffusée à 22h...

Suite à la grève des scénaristes, "Lost" est alors obligé de marquer une nouvelle pause de plusieurs semaines pour revenir le 24 avril dans une énième case horaire différence : le jeudi à 22h, après "Grey's Anatomy". Fort de ce lead-in, l'excellentissime épisode 4.09 "The Shape of Things To Come" rassemble 12.08 millions de téléspectateurs et signe un bon retour pour nos aventuriers. Mais le bonne humeur est de courte durée car la semaine d'après, nos disparus-retrouvés enregistrent leur plus mauvaise audience historique avec seulement 10.73 millions de présent. Et un épisode de qualité suspecte...



La générosité de ABC

Pendant ce temps, Damon Lindelof et Carlton Cuse parviennent à convaincre ABC de leur octroyer un épisode supplémentaire pour le season finale. En effet, une fois la grève terminée, ABC avait accordé 5 épisodes supplémentaires à "Lost" pour boucler la saison 4. Soit 3 de moins que le total prévu à l'origine (qui était de 16 épisodes). Devant alors condenser leur histoire en 5 épisodes au lieu de 8, Cuse et Lindelof se retrouvent à écrire un final tellement long et riche én événements qui leur paraît impossible de couper quoi que ce soit pour que tout rentre dans les 5 épisodes commandés.

Ils se dirigent alors vers les dirigeants de ABC pour espérer obtenir un épisode en plus de manière à conclure convenablement la saison en cours. Et ABC accepte ! Nos producteurs se retrouvent alors à écrire un season finale en 3 parties au lieu de 2 seulement ! Diffusée le 15 mai 2008, la première partie de ce 3-hour season finale intitulé "There's No Place Like Home" a rassemblé 10.96 millions de téléspectateurs.

Le jeudi 29 mai 2008, ABC a donc programmé le très attendu 2-hour season finale de "Lost" de 21h à 23h en espérant réunir le maximum de téléspectateurs possibles. Mais si la difficulté n'est pas venu de la concurrence peu importante, elle est venue sans aucun doute du fait que ABC a diffusé ce final en hors-saison, 1 semaine après que la saison télévisuelle 2007 / 2008 soit terminée ! L'événement se retrouve donc noyé au milieu de rediffusions et autres émissions de télé-réalité qui règnent pendant la période estivale.

Résultat, malgré un score en hausse par rapport aux précédents épisodes diffusés, les deux dernières parties du final de la saison 4 de "Lost" fédèreront moins que celui de la saison 3 avec "seulement" 12.30 millions d'américains présents...



Retour case départ

Après une 4ème saison programmée le jeudi soir en raison de la grève des scénaristes, "Lost" change de nouveau de case horaire pour la saison 5. Le drama revient à sa soirée d'origine - le mercredi - et redécouvre le créneau du 21h. C'est donc le mercredi 21 janvier 2009 que la série d'aventure fait son grand retour, avec pour la première fois, un 2-hour season premiere. En face, la FOX a décidé de dégaîner le series premiere de "Lie To Me", avec "American Idol" pour lead-in.

Alors que tous les regards sont portés sur ABC et FOX pour savoir qui sortira vainqueur de ce duel, CBS met tout le monde d'accord et s'impose avec son épisode habituel de "Esprits Criminels" [13.82 millions]. Puis suivent de très près le pilot de "Lie To Me" [12.37 millions], et enfin en 3ème position le season 5 premiere de "Lost" [11.35 millions] qui termine néanmoins leader sur les 18-49 ans avec un joli taux de 5.0%.

Malgré cette contre-performance inquiétante à l'époque, "Lost" parvient à rester stable avec près de 11 millions de fidèles au cours des première semaines. Nos aventuriers réussiront même l'exploit de faire mieux que le season premiere avec l'épisode du 18 février [11.41 millions]. Jamais au cours des saisons 2, 3 et 4 un épisode n'avait fait mieux que le season premiere ! L'optimisme est de courte durée puisque la deuxième moitié de saison s'annonce des plus délicates.



That '70s Show

Désormais programmée de manière régulière face à "American Idol" à partir de mi-mars, "Lost" chute sous la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs et oscille entre 9 et 10 millions de fidèles. La réunion du futur et du passé avec des aventuriers qui tentent de faire un cross-over avec la série "Life On Mars" diffusée juste après "Lost" (certains sériesphiles devraient comprendre cette remarque !) semble dérouter le public américain qui n'accroche guère à la soirée spéciale 70's de ABC.

Le plus bas historique sera ainsi atteind avec l'épisode 5.12 qui n'a intéressé que 8.56 millions d'américains. Alors qu'on espérait un regain d'intérêt pour le final, il n'en fut rien [9.43 millions pour le 2-hour season 5 finale]. Avec une moyenne de 10 millions de téléspectateurs, la saison 5 est sans surprise la moins regardée et la trame générale de la saison en aura laissé plus d'un perplexe.

 

 

lostend.png

 

The End

 

Fidèle à son habitude, ABC programme l'ultime saison de "Lost" dans une nouvelle case horaire, le mardi 21h. De retour le 2 février devant 12.45 millions de téléspectateurs, nos aventuriers vont devoir affronter une concurrence des plus féroce. En effet, fin février les candidats doivent rivaliser avec "American Idol" et les "Jeux Olympiques". Alors qu'on aurait pu s'attendre à des plus bas historique face à deux programmes rassemblent plus de 20 millions de téléspectateurs chacun, il n'en n'est rien.

 

"Lost" surprend tout le monde par sa très forte stabilité et les deux épisodes face à ces deux géants rassemblent 9.82 et 9.95 millions de téléspectateurs. Impressionnant ! Sachant résister à ces deux poids lourd, plus rien ne peut désormais arrêter "Lost" qui conservera une base de fidèle très solide jusqu'au mois de mai avec entre 9 et 10 millions de fans chaque semaine.

 

Ce dimanche 23 mai va donc marquer un tournant dans l'histoire de la télévision américaine avec la fin d'un concept qui a révolutionné la télévision US. Souvent imitée mais jamais égalée, "Lost" aura marqué la première décénnie du 21ème siècle et sera incontestablement une des séries qu'on retiendra de cette époque, à l'instart de "Friends", "The X-Files" et "Urgences" qui auront caractérisé les années 90.

 

La série va-t-elle s'achever sur un record d'audience ? Le public américain va-t-il répondre massivement au rendez-vous ? Quoi qu'il en soit, ABC met le paquet pour cette soirée exceptinonelle avec une rétrospective de 2 heures et un final de 2h30. C'est du jamais vu dans l'histoire de la télévision US.

 

Source: Audience Usa

Publié dans Audiences

Commenter cet article