"ALIAS" La série de J.J Abrams sera t-elle repris ?

Publié le par The Last recruit

C'est une information très surprenante que nous apprenons aujourd'hui. Selon E!Online, ABC développe actuellement une nouvelle version de la célèbre série d'espionnage "Alias".

alias.png

 

 La série qui a révélé Jennifer Garner devrait subir ce qu'on appelle de manière tradionnelle un "reboot" avec un tout nouveau casting et de toutes nouvelles aventures pour le personnage mythique de Sydney Bristow. Toutefois, les éléments fortement mythologiques comme Rambaldi et ses prophéties pourraient ne pas être inclus.

 

ABC aimerait avoir quelque chose de J.J. Abrams (Créateur de Lost), qui est actuellement occupé par le lancement de "Undercovers" sur NBC. Beaucoup de professionnels jugent d'ailleurs cette nouvelle série comme un croisement entre "Alias" et "Mr And Mrs Smith".

 

Lancé à quelques semaines d'intervalles avec "24" en septembre 2001, "Alias" a contribué au révolutionnement des dramas américains au début des années 2000 avec ses légendaires cliffanghers, sans parler des 2 pemières saisons qui sont d'une réussite totale. On connait tous la suite, notemment les égarements standoloniens de la saison 4 imposés par ABC... "Alias" s'est achevé en mai 2006 après 5 saisons et un total de 105 épisodes.

 

Le parcours de "Alias" sur ABC :


Ah, la belle époque....

Lancé le dimanche 30 septembre 2001 à 21h, "Alias" récupère une case laissée vacante par le jeu "Qui veut gagner des millions ?" qui s'est rapidement usé sur ABC la saison d'avant à force d'avoir été programmé 3 à 4 fois par semaine. Avec 15.04 millions de téléspectateurs, la lutte CIA vs SD-6 démarre plutôt bien et durant les 2 premières saisons "Alias" offre à ABC une série avec du buzz, applaudie par la critique, et surtout, de bons scores sur les 18-49 ans.

Le 26 janvier 2003, ABC propose l'épisode simplificateur "Phase One" (2.13) en post-Superbowl et rassemble une audience (décevante vu la locomotive) de 17.4 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de la série. Quelques mois plus tard, ils sont 10.10 milions à se demander si Francie aime la crème glacée dans le cultissime 2-hour season 2 finale et son cliffangher apocalyptique qui va avec. Toujours diffusée le dimanche 21h, les conversations MSN avec Lena Olin ne séduisent guère durant la saison 3 qui débute devant 9.73 millions de téléspectateurs. Le 23 mai 2004, il reste 7.65 millions de courageux pour assister au désastreux season 3 finale dont le cliffangher de la page noire en laissera plus d'un perplexe...


Quoi ? Lena Olin + Merrin Dungey = Melissa George ??? La pire arnaque du siècle...


Ne souhaitant pas pour autant lâcher sa série, ABC décide d'innover avec la saison 4 : une diffusion non-stop des 22 épisodes entre janvier et mai. Malheureusement, cette bonne idée s'accompagne d'une idée des plus stupide : ABC demande purement et simplement aux producteurs de se calmer sur la mythologie et de faire des épisodes stand alone. "Rambaldi" devient alors presque un sujet tabou. Un peu contradictoire non ? Proposer une diffusion sans rediffusions avec des épisodes indépendants, voilà de quoi faire enrager les fans qui constateront que ABC a eu l'idée encore plus stupide de diffuser des épisodes dans le désordre...

Devant initialement revenir le dimanche 21h à la mi-saison, "Alias" est cependant contraint de laisser sa case historique au succès des "Desperate Housewives" qui ont démarré en fanfare quelques mois plus tôt. Nos espions sont alors envoyés dans une case finalement mieux exposée : le mercredi 21h après "Lost", la nouvelle série événement de J.J. Abrams. Et ça marche ! Aidé par un épisode de "Lost" qui pointe à 21.59 millions à 20h, le 2-hour season 4 premiere de "Alias" captive 15.76 millions d'américains, soit la deuxième meilleure audience de la série !



Comment ça on prend les même et on recommence ?

Toutefois, l'APO va rapidement bien porter son nom et les audiences vont s'éroder semaines après semaines face au result show de "American Idol". Le 25 mai 2005, ils sont 10.08 millions a être ébahis par la grosse boule rouge. La saison 4 aura rassemblée une moyenne de 10.3 millions de fidèles avec une rétention de moyenne de 50% par rapport à "Lost". "Alias" reste soutenue par ABC qui la reconduit pour une ultime saison de 22 épisodes.

Déplacée au jeudi 20h, la saison 5 marquée par la grossesse de Jenifer Garner ne fait pas d'étincelles dans ce créneau sinistré à l'époque pour le network. Résultat, ABC sort ses ciseaux magiques et annonce brutalement l'amputation de 5 épisodes. Pris par surprise, les scénaristes doivent conclure la série plus rapidement que prévu. Et ça c'est vu. Des raccourcis à la pelle et des incompréhensions rythment les ultimes épisodes. Après avoir connu 4 cases horaires différentes durant la seule saison 5 et une coupure de 4 mois entre les épisodes 9 et 10, "Alias" s'achève dans l'infférence quasi-générale le lundi 22 mai 2006 devant seulement 6.68 millions de téléspectateurs.

Malgré des saisons 3 à 5 globalement passables (qui comprennent d'excellents épisodes quand même !), les deux premières saisons de "Alias" font parti pour moi de ce qui s'est fait mieux à la télévision ces 10 dernières années en matière de série feuilletonnante sur les networks US. Jamais un drama n'a été autant maîtrisé pendant deux saisons consécutives.

 

Source: Audience Usa

 

Publié dans News

Commenter cet article

Symplyhis 31/05/2010 06:27



C'est une des séries qui a merveilleusement bien démarré mais qui a subi une chute vertigineuse sur sa qualité scénaristique. Une excellente saison deux, puis le vide (à l'exception de quelques
épisodes). 



The Last recruit 31/05/2010 18:05



oui , le début était génial mais après...